Crédits photos : C'est Ma Food

 C'est pas parce que l'hiver pointe le bout de son nez que l'on doit se priver de bons fruits rouges. Les surgelés sont là pour ça non? Pour ne pas le nommer, Picard en a des bio supers. Alors LE truc pour ne pas se retrouver avec une pâte teintée en violet à cause des fruits, c'est de les sortir du congèle juste avant de les intégrer à la pâte, et hop vite au four. C'est quand ils commencent à décongeler que tout part en vrille et que l'on se retrouve avec un clafoutis moche... Aussi - enfin c'est un avis et non une recommandation - à C'est Ma Food on préfère les clafoutis mince et crémeux et pour cela il ne faut pas trop d'épaisseur, pas trop de farine et ne pas trop faire cuire...

Et puis le rhum... quel bonheur de cuisiner le rhum. Grâce à cet arôme unique, il n'en faut pas beaucoup pour relever une recette. On y pense pas toujours à ce genre de petites touches mais c'est facile et ça fait une nette différence.

Sancerre, Pouilly, Quincy, Reuilly… Les vignobles du Centre Loire se réjouissent du millésime 2014. Sucres et acidités sont à la fois élevés et bien équilibrés, car la très belle arrière-saison a permis une maturation lente. Complexes, nerveux et charnus, les blancs sont prometteurs. Autrement dit, un vrai potentiel de garde, à oublier en cave une ou deux décennies… si on y arrive.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Duché Blanc d'Uzès

Voilà une jolie rencontre. Vendredi soir, je ne m’attendais à rien. J’étais en mode automatique. Face à moi, un Duché d’Uzès blanc… Ah? Bon, pourquoi pas. L’étiquette me fait d’abord de l’œil. Puis tout s’enchaîne. La première gorgée m’offre généreusement ses arômes de poire et d’abricot, d’agrumes, de brioche aussi. Plein, riche et franc, ce vin est multiple. Ses fruits exubérants, son volume puissant.

 

domaine-montmarin

Le pitch !

Le Domaine de Montmarin est la propriété de la famille Sarret depuis le 15ème siècle. En tant que québécoise, ce genre de chiffre m’impressionnera toujours... Ce domaine produit du vin depuis 6 siècles ! Incroyable. Enfin, c’est quasi normal ici non ? Le propriétaire actuel, le comte Philippe de Bertier, en a hérité de sa mère Paule de Sarret 28ème génération.

Les vendanges 2014

Les vendanges commencent, ça donne quoi dans les caves ? Trop tôt pour le savoir, mais les professionnels analysent tout le millésime: y a-t-il eu assez de soleil (et de pluie !) dans l’année ? La lumière surtout est essentielle. Les feuilles de vigne captent l’énergie solaire et la transforment en sucres, tanins et couleur. Il faut donc assez de belles feuilles pour concentrer ces éléments dans les grains, puis dans le vin.

Bienvenue sur le blog de C'est ma food

C'est Ma Food est un studio culinaire propulsé par l'agence de webmarketing Semaweb. Nous réalisons des prestations de communication pour les entreprises agroalimentaires et vinicoles.

Abonnez-vous à la newsletter !

Les derniers commentaires

Invité - bourdon farceur
servi avec un rhum planteur .. le citron vert, la force d'un bon rhum. Une rencontre qui cogne !
Invité - Johanna
Je suis trop fan ! Et cette pâte à tartiner de Jardin Bio est vraiment délicieuse...

Qui ?

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.