Montréal, Québec, Canada

Rétablissons une situation qui n’a pas de sens ! Je ne vous ai jamais parlé de mes bons plans à Montréal ! Or, pour ceux qui connaisse les membres de l’équipe de C’est Ma Food, vous savez bien que je suis Montréalaise d’origine. Une fan fini de cette ville merveilleuse. Montréal apparaît comme un vrai havre de paix comparée aux capitales européennes et américaines. Montréal est cool. Montréal est souriante. Montréal est apaisée. Il y règne une vraie joie de vivre. Je reviens récemment de 3 semaines passées dowtown, sur la rue St-Laurent. Voici les adresses où j’ai passé de fabuleux petits moments de bonheur.

 

Sur notre terroir éclectique des Côtes du Rhône, il existe encore des vignerons cachés. Florent et Damien Burle sont de ceux-là. Discrets manipulateurs de raisin, ils font preuve de démonstration à la cave et dans leurs cuves. Leur métier, il le vivent entre les vignes, sous le soleil de Provence, et à l’abri des murs épais du mas familial situé dans la hameau de La Beaumette, à une rangée de ceps du village de Gigondas.

 

L’automne arrive, et avec lui la fraîcheur et comme une envie de cocooning. C’est dans cette optique douillette que nous avons élaboré le deuxième accord mets et vin avec le caviste avignonnais Le Vin Devant Soi.

Cette recette est aussi simple que délicieuse. Pas de casse-tête et pourtant, elle fait son petit effet. Des champignons des bois jetés in extremis sur des échalotes fondues au beurre, une giclée de vin blanc et une pointe de persil. Le tout légèrement crémé et surmonté d’un chapeau de pâte feuilletée bien beurrée … L’affaire est dans le sac !

Pour accompagner ce plat, les équipes du Vin Devant Soi et de C’est Ma Food ont choisi ensemble un Gigondas Les Palliéroudas, du Domaine Domaine Burle. Ses particularités sont sa fraîcheur et ses notes végétales, obtenues grâce à la conservation des rafles lors de la vinification du vin. Les arômes de fruits rouges compotés et les notes herbacées du vin répondent aux saveurs chaleureuses de sous-bois des champignons. Le feuilleté taquine le fondant du plat tout en élégance et simplicité. Nous vous souhaitons une bonne dégustation !

Lorsque l’on pénètre dans la Maison de Fogasses par le porche, on ne sait pas forcément quand on ressortira de ce lieu. Sûrement transformé et riche de rencontres...

Un espace-temps suspendu

La Maison de Fogasses c’est ça, un espace-temps suspendu, loin du brouhaha et de l'excitation des rues du Festival d’Avignon. Cet hôtel particulier du 16ème siècle, tenu par Corinne Guyon, vit à son propre rythme, se nourrissant des allées et venues et du bouillonnement intérieur. C’est un lieu paisible, protégé, où l’on se sent bien. Des espaces  qui foisonnent, entre cour et jardin, entre cuisine et terrasse, entre bar et salon de thé, entre scène et exposition.

La Mordorée, la bécasse au plumage roux qui s’ébat dans nos vignes provençales, a donné son nom à ce domaine qui produit les meilleurs Tavel de l’appellation. Agriculture biologique, respect du terroir et charte de progrès caractérisent le travail de ces vignerons vécu comme un sacerdoce. Cette exigence de qualité se retrouve dans chaque verre de La Dame Rousse.

Bienvenue sur le blog de C'est ma food

C'est Ma Food est un studio culinaire propulsé par l'agence de webmarketing Semaweb. Nous réalisons des prestations de communication pour les entreprises agroalimentaires et vinicoles.

Abonnez-vous à la newsletter !

Les derniers commentaires

Moi, je fais toutes mes recettes de frites avec une friteuse sans huile, ça permet quand même d'avoi...
De la patience et du temps... ;-) Comptez environ 3 heures au total avec le temps de repos du crémeu...