À chaque bière, sa forme de verre !

Si chaque bocal a son couvercle, il en est de même pour la bière : une petite erreur d’appréciation sur le choix du verre à bière et elle n’aura pas la même saveur.
Une mousse moins onctueuse, des parfums qui ne se développent pas, un gustatif différent de ce qui était noté sur l’étiquette ; voici quelques exemples qui montrent bien qu’en matière de dégustation de la bière, il y a des règles d’or à respecter !

Le choix du verre est primordial !

Tulipe ou ballon

Il existe de nombreuses sortes de verres à bière, chacune avec des particularités bien spécifiques.
Le verre tulipe ou le verre à ballon, permettent de libérer amplement les arômes. La forme en tulipe convient bien aux bières blondes, qui chargées en gaz, nécessitent un col haut pour laisser échapper leurs bulles.
Quant au verre à ballon, sa forme arrondie et resserrée vers le haut, permet de faire tourner le verre afin d’oxygéner la bière. Il conviendra plus aux bières brunes qui elles, ne sont pas très fortes en gaz.

Le Calice ou gobelet

Le Calice ou gobelet est un verre plus ancestral. Employé en priorité par les moines, sous le nom de verre “d’abbaye”. En forme de coupe, avec un pied massif, il permet à ces bières de haute fermentation de garder leur parfum naturel. Le Calice est surtout utilisé pour les bières trappistes, qui sont uniquement brassées dans les abbayes sous des critères particuliers érigés par les moines. Leurs arômes sont puissants et complexes. On trouve aujourd’hui dans le monde seulement douze sortes de bières trappistes.

Les verres droits ou les Weizen

Les verres droits ou les Weizen, sont les plus répandus dans le commerce. À l’origine, ils étaient épais et massifs, et utilisés pour les bières rousses, Ils ont été affinés afin de les rendre plus esthétiques et élégants. Ils n’apportent aucune propriété gustative, mais leur emploi est devenu quotidien pour toutes sortes de bières. Ce sont les plus faciles à trouver et les moins coûteux, mais ne sont pas les verres les plus appropriés à la dégustation.

Le Teku

Le Teku est LE verre à la mode. Les sommeliers l’ont adopté et les consommateurs sont de plus en plus curieux. Il est idéal pour une expérience de dégustation avec une concentration des arômes. Il est à la fois tendance et beaucoup plus qualitatif visuellement : une forme parfaite, de belles courbes, un pied affiné… Ce verre possède les caractéristiques d’un verre à vin avec la spécificité du verre à bière. En effet, l’ajout d’un bord évasé permet de garder une mousse onctueuse et bien développée.

L’art et la manière

Maintenant que vous avez eu les bons conseils question verre, il vous faut retenir quelques règles de bases essentielles avant la dégustation.

La température de la bière

Une étape importante à ne pas ignorer. Toute bière demande une température propice à sa dégustation. Si votre bière est trop froide ou trop chaude, ses arômes ne seront pas développés favorablement. De manière générale, les bières qui possèdent une robe pâle se dégustent fraîches. Par exemple, les blondes apprécieront plus des températures autour de 6°, alors qu’une bière brune sera idéale autour de 8° et 12°.

La propreté du verre à bière

Toujours dans l’idée de ne pas altérer le goût de la bière, votre verre se doit d’être bien propre. Ni tache de gras, ni empreintes de doigts. Le verre doit être rincé à l’eau froide afin que les bulles évitent de se coller aux parois, attirées par les impuretés.

Le service

Toujours la partie délicate pour les amateurs que nous sommes. Et pourtant, ce n’est pas si compliqué. Il s’agit de ne pas verser la bière trop rapidement, afin d’éviter de former une épaisse couche de mousse pas très appétissante et qui risque de déborder. Sans mousse, votre bière aura perdu toutes ses qualités gustatives. La méthode la plus judicieuse : poser le verre, tenir votre bière horizontalement et laisser couler la bière en filet tout doucement.

Enfin, c’est l’heure de la dégustation ! Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour impressionner vos amis et passer pour de vrais apprentis sommeliers ! Et si vous avez envie d’emmener votre bière à table, découvrez notre recette de tartare de truite pour accompagner une bière ambrée !

Cette recette vous a plu ?
recipe image
Nom
À chaque bière, sa forme de verre !
Auteur
Publiée le
Préparation
Cuisson
Temps total
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)
Auteur

Amélie Rouvière

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas divulguée. Les champs marqués sont obligatoires.

viagra en ligne