Appellation Vinsobres – Domaine Jaume – “Référence” 2013

vinsobre-aubergine-brandade-C'est-Ma-Food

« Vinsobres ou sobre vin, prenez-le sobrement ». Depuis 1633, la devise de Monseigneur de Suarès (évêque de Vaison et grand amateur de ces vins) qualifie à merveille ce Cru de la Drôme provençale ! Arômes et équilibre sont les maîtres mots de cette appellation…

Parlons un peu d’amour… Élevé en fût, “Référence” est un vin généreux qui donne envie d’être savouré à l’occasion d’une grande tablée familiale, un dimanche, sous le soleil de Provence. Il nous fait immédiatement de l’oeil avec sa robe profonde et colorée. Au nez, il ne faut pas aller chercher bien loin pour déceler d’agréables arômes de fruits compotés, comme la cerise. L’ensemble est relevé, un subtil arôme toasté le rend très agréable… Et même osons dire, gourmand !
En bouche, l’équilibre du vin – entre l’acidité et le taux d’alcool – est flagrant. Les tanins, équilibrés, indiquent l’excellent potentiel de maturité de ce vin. On dénote majoritairement des notes de fruits mûrs et une délicieuse touche épicée. Ce vin reste dans la gourmandise et la rondeur. On le trouverait presque “onctueux” sous le palais.

Accompagnement

Restons en Provence ! Avec ce vin équilibré, rond et aussi généreux, misez sur l’aubergine, la brandade, l’huile d’olive et la ciboulette, produits estivaux bien connus de la région et qui invitent au soleil, au partage, pour cette fin d’été. Un bon apéritif sera donc de mise : des petits rouleaux d’aubergines farcies d’une brandade provençale, avec évidemment, une petite touche de ciboulette qui viendra clore le débat comme il se doit. D’autres questions ?

Résumé
Appellation Vinsobres - Domaine Jaume - “Référence” 2013
Titre
Appellation Vinsobres - Domaine Jaume - “Référence” 2013
Auteur
Auteur

Axelle Poitevin

viagra en ligne