Cuisine de rue : les Carrioles, Marseille capitale cuturelle 2013

La carrioles de la Friche de la belle de mai à Marseille

Aujourd’hui – 30 mars – on est à Marseille pour une petite virée sous le soleil.

Ça fait un moment qu’on a envie de voir et puis de vous parler, d’un projet innovant qui a vu le jour autour de l’événement “Marseille capitale culturelle 2013” : les Carrioles.

La créatrice du projet des Carrioles, Marie-José Ordener, est une artiste multidisciplinaire qui jongle entre théâtre, spectacle de rue et de marionnettes… Elle est aussi l’initiatrice du concept des “grandes tables Marseille” (restaurant de la Friche Belle de Mai ouvert en 2006).

Les Carrioles est un projet culinaire et artistique. C’est précisément ce qui nous plaît. Tout en étant à la fois une ré-interprétation des camions ambulants, il n’en reste pas moins que l’on est face à un concept créatif et innovant, tout à fait dans l’air du temps !

Les Carrioles sont en fait des Food Truck itinérants, où collaborent un chef et un artiste (plasticien, scénographe, designer…). L’idée du projet est de créer un imaginaire pour des cuisines de “l’extra-ordinaire”.

Chaque Carriole est créée par un plasticien puis est ensuite investie par un chef. Il y a des grands noms de la cuisine. 8 Carrioles en tout sont créées, chacune associée à un pôle de cuisson: la vapeur, la plancha, la friture, le wok…

Les types de carrioles

Carriole A tout’ vapeur : Jean-Pierre Larroche (Cie Les Ateliers du Spectacle) et Christophe Dufau (chef étoilé, restaurant les Bacchanales, Vence – 06)
Carriole La cabane qui frétille : Christian Carrignon (Cie Les Théâtres de Cuisine) et Sonia Ezgulian (auteur et chef cuisinière, Les Sardines Filantes, Lyon – 69)
Carriole Tout cru : Martine Camillieri (plasticienne pour Woodmood) et Armand Arnal (chef étoilé, restaurant La Chassagnette, Le Sambuc – 13)
Carriole Air plancha : Jean-Luc Brisson et David Onatsky (artistes & paysagiste) et Fabrice Biasiolo (chef cuisinier, restaurant Une auberge en Gascogne, Astaffort – 47)
Carriole Wok Express : Catherine Sombsthay et Bart Kootstra (Cie Médiane) et Sébastien Richard (chef étoilé, restaurant La table de Sébastien, Istres – 13)
Carriole mer : Pierre Berthelot (Cie Générik Vapeur) et Christian Ernst (chef cuisinier, Marseille – 13)
Carriole Friture : Jules Bouchier Vegis (designer) et Jérôme Di Salvio (chef cuisinier & traiteur, JETO, Allauch – 13)
Carriole Bouillabaisse express …

Samedi, nous en avons découvert seulement deux: la carriole “plancha” et la carriole “vapeur”. Elles sont exposées et en fonctionnement au bas des nouvelles salles d’exposition de la Friche. Mais tout au long de l’année 2013, les carrioles voyageront sur les marchés, les places, les esplanades, les bords de plage, les jardins, les gares, à des moments phares des évènements de Marseille 2013.

En septembre elles se regrouperont toutes lors du festival Cuisine en Friche à la Belle de Mai.

Voici quelques images témoins de notre périple. Nous sommes restés sur notre “fin” ! Nous avons voulu tester la “tarte tatin plancha” mais il n’en restait plus ! Snif ! Pourtant, l’odeur du sucre caramélisé sur la planche qui flottait encore dans l’air quand nous nous sommes approchés de la carriole, nous a véritablement donné l’eau à la bouche et laissée rêveuse quand à la forme qu’aurait pu prendre une tarte tatin à la plancha…

Auteur

Anne Faubeau

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas divulguée. Les champs marqués sont obligatoires.

viagra en ligne