Du champagne pour le palais et les âmes

champagne-table-ronde-lancelot-pienne

 

Un vrai poème, ce si fin cordon de bulles qui serpente le long de la flûte. Son bouquet de fleurs blanches et ce léger zeste d’agrumes nous enchante, sa longueur en bouche nous étonne.

Pas si étonnant pourtant, il est issu de grands crus de la Côte des Blancs, Avize, Chouilly, Cramant. Élaboré à partir d’une majorité de vendange 2007, il a été assemblé à d’autres millésimes par solera. Ce procédé de conservation, venu d’Andalousie, est traditionnellement utilisé par les grandes maisons de Champagne pour maintenir un profil sensoriel d’année en année, la signature d’une maison, ici, celle de la maison familiale Lancelot-Pienne.

Ce 100% chardonnay brut a tout pour plaire ! Frédérique et Anne m’ont aidé à le déguster, bilan : son bel équilibre entre fraîcheur et rondeur, et sa grande finesse nous ont juste transportées ! Parfaitement droit, c’est une ligne pure que l’on savoure, avec à l’esprit la légende de Lancelot. Car ce champagne se nomme comme le chevalier élevé par une fée et parti à la quête du saint Graal. Et comme les chevaliers du roi Arthur, nous apprécions de nous réunir autour de cette cuvée « la table ronde ».

La forme de cette table légendaire symbolisait la paix et la fraternité. Et nous, on prêterait volontiers à ce nectar le pouvoir de rendre les âmes chevaleresques !

En vente à la boutique physique ou en ligne du Vin Devant Soi à Avignon au prix de 25,80.

Cécile Vuchot

 

Auteur

Frédérique Chartrand

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas divulguée. Les champs marqués sont obligatoires.

viagra en ligne