Montréal, quand tu me tiens !

Montréal, Québec, Canada

 

Rétablissons une situation qui n’a pas de sens ! Je ne vous ai jamais parlé de mes bons plans à Montréal ! Or, pour ceux qui connaisse les membres de l’équipe de C’est Ma Food, vous savez bien que je suis Montréalaise d’origine. Une fan fini de cette ville merveilleuse. Montréal apparaît comme un vrai havre de paix comparée aux capitales européennes et américaines. Montréal est cool. Montréal est souriante. Montréal est apaisée. Il y règne une vraie joie de vivre. Je reviens récemment de 3 semaines passées dowtown, sur la rue St-Laurent. Voici les adresses où j’ai passé de fabuleux petits moments de bonheur.

 

photo big in japan montréal

BIG IN JAPAN – La brasserie japonaise où il n’y a pas de sushis.

Alors là, méga big – c’est le cas de le dire – crush. Le genre d’endroit qui me donne un petit frisson quand je le découvre tellement je suis contente. Pleins de plats japonais typiques. Et justement, il n’y a pas de sushis. Parce que je ne sais pas si vous le savez, mais en réalité, les Japonais ne mangent pas si souvent que cela des sushis. Les plats sont hyper copieux, super originaux (si, comme moi, vous commandez systématiquement ce que vous ne connaissez pas, c’est l’endroit idéal ;-), bon, très très bon et puis il y a une super ambiance. C’est détendu, il y a de la bonne musique, la clientèle est variée (quoiqu’assez jeune) et le service est super. Et puis c’est pas trop mignon cette façon de servir le café (voir photo)?

Facebook
3723 Boul St-Laurent, Montréal,
Téléphone :+1 514-847-2222

photo depaneur cafe montréal mile-end

LE CAFÉ DÉPANNEUR – où tout le monde travaille en écoutant de la musique live

Petit bijou découvert au gré de mes errances dans le quartier du Mile-End. C’est un café typique de Montréal avec canapés, bouquins, instruments à disposition, bonne petite bouffe pas chère et WiFi gratuit ! Beaucoup d’étudiants et de travailleurs autonomes pendant la journée. J’y ai mangé une délicieuse soupe de lentilles et un grilled-cheese avec un kombucha québécois. Ça semble être la grosse mode à Montréal le kombucha.. Il y en a partout et à toutes les sauces.

Le Dépanneur Café
Facebook
206 Rue Bernard Ouest, Montréal, QC, H2T 2K4.
Téléphone : (514) 271-9357

photo laika montréal

LE LAÏKA – Un classique indémodable

C’est devenu le running gag parmi mes ami(e)s et ma famille parce que j’y passe un peu ma vie dans ce café quand je suis à Montréal. “T’es où Fred? Ben eeeee au Laïka. Tu vas où Fred ? Ben eee au Laïka? Et demain? Au Laïka pardi!”. J’exagère un peu mais à peine ! Héhé. Mais c’est qu’il est parfait ! Déjà, c’est beau, un bon point (et ça n’a pas changé depuis des années!), c’est bon et ce que j’aime surtout c’est qu’il propose toute sorte de petites consommations. De la tartine du matin au plat du jour en passant par un petit snack sur le pouce (les tacos gratinés et guacamoles pour les copines qui débarquent). Il y a aussi le wifi gratuit. Le WiFi est gratuit partout à Montréal. Trop pratique. Et ce qu’il y a de particulier au Laïka c’est qu’un DJ se met aux platines vers 19h. Ça commence tranquillou et vers 22h c’est plus intense. C’est pas merveilleux ça ? Enfin, quand le DJ est bon… 🙂

Laïka
Facebook
4040 Boul St-Laurent, Montréal
Téléphone :+1 514-842-8088

photo parvis montréal

LE CAFÉ PARVIS – petite jouissance culinaire

Pile dans le centre-ville, à côté du quartier des affaires mais dans un petit coin caché. J’y suis allée seule et j’ai commandé un plat qui m’a apporté une très grande satisfaction gustative. Je ne m’attendais pas à ça. Le plat était pourtant simple. Mais tellement bien préparé, parfaitement présenté. Juste. C’était une galette de pomme de terre hachée très grillée avec des lardons tranchés épais, des choux de Bruxelles caramélisés, un oeuf poché et une sauce hollandaise. Et puis ces murs, ces plantes. Pfff je tombe par terre tellement c’est parfait.

Café Parvis
Facebook
Adresse : 433 Rue Mayor, Montréal
Téléphone :+1 514-764-3589

photo santropole montréal

LE SANTROPOL – pour s’apaiser le corps et l’esprit

J’habitais à côté quand je vivais à Montréal. C’est un endroit super chouette, surtout lors des journées de printemps et d’été pendant lesquelles l’on peut traînasser sur la sublime terrasse. C’est une ambiance, un décor et une équipe qui remonte le moral. Au Santrople, c’est gai, joyeux, simple. On peut passer un long moment a regarder les petits détails du décor. Les tableaux, les objets, les livres. Il y a des gigantesques sandwichs avec des légumes frais, des graines germées et des jus frais qui font du bien au corps et à l’esprit. C’est globalement apaisant.

Le Santrople
Facebook
3990 Rue Saint-Urbain, Montréal, QC H2W 1K2, Canada
Téléphone :+1 514-842-3110

photo comptoir charcuteries montréal

LE COMPTOIR, charcuteries maison et vins.

La spécialité de ce restaurant ce sont les charcuteries maison. Honnêtement, je n’ai jamais vu un travail aussi précis et personnalisé sur des charcuteries. La planche apéro m’a carrément impressionnée. Pourtant, à Avignon, je me fournie chez Feste aux halles et j’achète du haut de gamme. La barre est haute ! Mais là elle a été franchie largement. Le chef du Comptoir – que je n’ai pas eu l’honneur de rencontrer lors de mon passage – s’est visiblement pris de passion pour ce sujet et le résultat est au rendez-vous. Le menu est aussi très original. Peut-être un peu trop de mélange de saveurs pour moi. Style : Truite arc-en-ciel des Bobines, bajoues fumées, pommes de terre vinaigrette, pomme verte, amandes, raifort. Ça c’est un plat ! Un autre pas mal : Porchetta di testa, mayo à l’aneth, concombres marinés de ma grand-mère, chèvre frit. Les cuistots semblent s’éclater lors de l’élaboration du menu ! 😉 Le plat principal et le dessert que j’ai mangé étaient bons, mais pas à la hauteur des charcuteries. Et j’ai failli m’étouffer en entendant la serveuse proposer à nos voisins de table un vin d’Ardèche avec le plateau de charcuteries. Eeee non madame ça n’ira pas. Pas assez tannique. Les vins d’Ardèche sont légers. Avec un filet de poisson blanc à la limite… Enfin bref. Je suis chiante 🙂

Le Comptoir
Facebook

Adresse : 4807 Boul St-Laurent, Montréal, QC H2T 1R6, Canada
Téléphone :+1 514-844-8467

photo capitale tacos montréal

LA CAPITAL – Des tacos de fou dingue

C’est ma cousine, après le flop du Labo Culinaire (voir plus bas) qui m’a dit “mais toi tu devrais aller plutôt à La Capitale juste à côté”. Mais oui !!!! Merci Mimi ! Tout à fait mon style. Un restaurant mexicain dans Chinatown. Contraste prometteur. Et quel restaurant mexicain ! My god que c’est délicieux. La preuve qu’un plat populaire comme les tacos peut être préparé avec élégance. Le décor et l’ambiance sont très simples et ne paient pas de mine mais ça semble être The Place To Be parce que j’ai vu des artistes et intellectuels débarquer négligemment et se mélanger au peuple le temps d’un sublime taco. Héhé. Juste : watch out le prix de la bière …La seule qu’ils ont c’est une bière jamaïquaine à 9$… Là j’ai pas trop compris le parallèle Mexique / Jamaïque mais enfin bon. C’est à tester a-b-s-o-l-u-m-e-n-t.

Facebook
Adresse : 1096 Saint-Laurent, Montreal, QC H2Z 1J5, Canada
Téléphone :+1 514-873-5255

photo patati patata montréal

PATATI PATATA – Use to be punk

Ce fut tendance punk à une époque, ça ne l’est plus du tout mais c’est toujours aussi sympa. C’est petit petit, c’est une pataterie. Oula la rime de naze. Avec quelques tables, un comptoir et des strapontins le long des vitrines sur la rue St-Laurent. On y mange des bonnes frites, des burgers végé ou pas et ils servent aussi les fameux petits déjeuners américains avec oeufs, patates, bacon, etc. J’y passe toujours un bon moment. Parfait pour manger seule car on a le spectacle de la cuisine pour se distraire.

Facebook
Adresse : 4177 Boul St-Laurent, Montréal, QC H2W 1Y7, Canada
Téléphone :+1 514-844-0216

photo replika montréal

CAFÉ RÉPLIKA – Pour travailler, surfer dans une bonne ambiance

Beau et grand café rue Rachel, entre les rues St-Laurent et Mont-Royal. Je ne sais pas trop quoi dire exactement mais j’y ai passé un bon moment. Si vous avez envie de vous poser, de travailler ou manger un petit bout je vous recommande cet endroit !

Café Replika
Facebook
252 Rue Rachel E, Montréal, QC H2W 1E5, Canada
Téléphone :+1 514-903-4384

photo petit atelier montréal

LE P’TIT ATELIER – Une boulangerie “comme en France” 🙂

Le problème du bon pain et des bonnes viennoiseries se posent vite lorsque l’on débarque de France. Où ? Où trouver des croissants plein de beurre, de la baguette moelleuse et croustillante ? J’ai trouvé que globalement, par rapport à il y a une dizaine d’années, on trouve plus facilement des bonnes boulangeries à Montréal. Le P’tit Atelier – tenu par des jeunes Français héhé – est la meilleure dans le quartier où j’étais. Il y a aussi un comptoir pour manger sur place. Le café est bon, tout est maison et c’est juste à côté du parc Jeanne Mance pour aller marcher et digérer tout ce beurre.

Facebook
Adresse : 93 Rue Rachel O, Montréal, QC H2W 1V6, Canada
Téléphone :+1 514-419-4930

photo pied de cochon montréal

AU PIED DE COCHON – Une institution bien rodée et efficace

Ça décoiffe là dedans ! Si vous n’avez pas réservé c’est pas la peine de tenter. C’est plein de chez archi plein. Martin Picard, grand chef cuisinier québécois a trouvé un concept qui marche et le pousse à fond : revisiter la cuisine traditionnelle du pays. Le résultat dans l’assiette est convaincant et l’ambiance du lieu est une expérience à part entière mais il y a un petit côté très cliché qui peut être agaçant. Tout tourne autour de la viande et du cochon en particulier. Végétarien(ne)s s’abstenir.

Au pied de cochon
Adresse : 536 Avenue Duluth E, Montréal, QC H2L 1A9, Canada
Téléphone :+1 514-281-1114

photo kitsune montréal

CAFÉ KITSUNÉ – Bonne musique, bon café.

Petit café à l’angle des rues Prince Arthur et Saint-Laurent. Le propriétaire est un mélomane et il y fait jouer de la musique planante. Beaucoup de travailleurs autonomes, d’étudiants et on entendrait une mouche voler tellement la concentration de chacun est intense ! Le café est très bon.

Facebook
Adresse : 19 Rue Prince Arthur O, Montréal, QC H2X 1S4, Canada
Téléphone :+1 514-507-2055

photo fabergé montréal

photo st viateur

FABERGÉ- Pour bruncher

C’est pas l’endroit qui ma jeté par terre mais j’y ai passé un bon moment. La déco est belle et les gens y sont accueillants. Si vous passez dans le Mile-End c’est un endroit qui vaut le détour pour se poser une heure ou deux. Et puis c’est à côté de la mythique boulangerie St-Viateur où l’on trouve les fameux bagels. Profitez-en pour faire le plein.

Fabergé
Facebook
Adresse : 25 Avenue Fairmount O, Montréal, QC H2T 2L9, Canada

Téléphone :+1 514-903-6649

photo labo culinaire montréal

Le Labo Culinaire – le seul flop… 🙁

Je vais faire ma mauvaise langue… Pardonnez-moi d’avance. Peut-être que ce qui peut résumé mon expérience au Labo Culinaire c’est que “trop de branché tue le branché?”. Déjà, c’est le restaurant de la Société des Arts Technologiques de Montréal. Ici on est full up to date et tout le monde porte des grosses lunettes. Vous voyez le genre? On m’a servi du vin québécois en me démontrant par A+B que c’était trèèèès bon parce que loooocal (Une absurdité… au Québec c’est froid 8 mois sur 12 et humide. Impossible de faire du bon vin rouge dans ces conditions, même avec la meilleure volonté du monde). Fin de la parenthèse. Bon bref, c’était snob, cher, beaucoup trop branché et coincé pour moi. Mais j’imagine que d’autres personnes peuvent aimer. Il y a tout de même un concept.

Le Labo Culinaire
Facebook
1201 Boul St-Laurent, Montréal, QC H2X 1K4, Canada

 

Bon voyage dans ma ville !

Crédits photos : C’est Ma Food et institutionnel.

Auteur

Frédérique Chartrand

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas divulguée. Les champs marqués sont obligatoires.

viagra en ligne