Quand la tapenade enchante notre quotidien !

tapenade-marius-bernard-C-est-Ma-Food-studio-culinaire

Je l’ai découverte toute petite, j’ai grandi avec, et je n’ai jamais pu m’en passer ! La tapenade fait partie des inconditionnels que j’ai toujours à portée de main.
Apéritif improvisé ou plats plus sophistiqués, elle se glisse facilement partout.

Un condensé de soleil

Cette préparation culinaire aurait été créée en 1880 par un chef cuisinier de Marseille. Venant de “tapeno” – qui signifie “câpre” en provençal – la tapenade se préparait à l’origine avec des olives noires, des anchois, du thon mariné, de l’huile d’olive, du poivre, quelques épices, du cognac (surprenant, non ?), et… des câpres bien sûr.

Aujourd’hui, les ingrédients principaux de la tapenade sont simplement des olives noires, des câpres, de l’huile d’olive, de l’ail et éventuellement des anchois. La tapenade verte quant à elle comprend des olives vertes, de la poudre d’amandes ou de pignons de pin, et des câpres pour continuer à affirmer son nom !

A l’apéritif et plus encore

Un bocal de tapenade (type Marius Bernard) peut nous sauver bien des apéritifs. Gorgée de saveurs ensoleillées, son caractère bien trempé nous garantit un petit succès en un tour de main. Accompagnée de quelques gressins ou bâtonnets de crudités, elle fera à coup sûr plus d’effet qu’un bol de chips !

En cuisine, cette pâte magique aide à parfumer de nombreux plats : elle s’intègre par exemple divinement bien dans une farce (pour volailles, légumes farcis, poissons au four…). Elle évite à tout sandwich de manquer de goût, et elle s’immisce à merveille dans un duo de chèvre frais et figues rôties.

Résumé
Quand la tapenade enchante notre quotidien !
Titre
Quand la tapenade enchante notre quotidien !
Description
Les ingrédients principaux que l'on trouve aujourd'hui dans la tapenade sont simplement des olives noires, des câpres, de l’huile d’olive, de l’ail et éventuellement des anchois. Corsée et relevé, elle est capable de sauver un apéritif comme repas improvisé !
Auteur
Auteur

Sylvia Darricau

viagra en ligne