Les tendances culinaires du web en 2016

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Que se passe-t-il en 2016 dans le monde foisonnant de la cuisine ?
On remarque un réel engouement des Américains pour la nourriture et la cuisine, et cela se traduit dans les statistiques de recherche. Selon Google, ils voient la nourriture comme une connexion avec d’autres cultures culinaires. Dans les faits, ils se filment en train de manger, de cuisiner et de regarder les autres faire de même.

Plus besoin d’aller au restaurant pour manger un repas gastronomique. La tendance est au DIY (Do It Yourself) ! Qui fera la vidéo la plus appétissante ? Comment transformer un plat lambda en un plat photogénique que l’on peut aussi manger avec les yeux ?

Google a récemment publié un rapport nommé Food trends 2016. Une étude portant sur deux années de données, notamment les principales requêtes sur le moteur de recherche. Voici comment ces recherches en disent long sur les évolutions des habitudes alimentaires.

De la fonctionnalité de l’aliment

La nourriture dite healty est le sujet de recherche prédominant. Comment les gens nourrissent-ils leur intérêt pour le bien-être et la santé ? Ils cherchent. Et une fois qu’ils savent quoi manger, ils veulent savoir comment le cuisiner et ils cherchent encore !

En tête d’affiche de cet engouement : les épices ! Considérées comme “alicaments” ou “super-aliments”, les épices regorgent de vertus. Le curcuma est l’épice la plus en vogue, sans oublier la cardamome, la cannelle et le gingembre à cuisiner en jus, smoothie ou salade.

Elles sont suivies de près par l’huile de coco, le kéfir, le vinaigre de cidre (surtout pour son utilisation beauté) et le fruit asiatique appelé “Jacquier” (considéré comme étant un booster d’énergie naturel).

On remarque aussi une préférence pour les plats traditionnels asiatiques à base de bouillons, de légumes, de viande ou tofu. Des plats sains et nourrissants qui veillent également à préserver une silhouette svelte et une peau éclatante ! Le vainqueur de cette catégorie est le “phô” (une soupe vietnamienne), suivi des ramens (un basique de la cuisine japonaise).

Le porc est également en tête de liste des recherches ! Il revient au goût du jour sous diverses formes expérimentales : en effilochés, saucisses fumées ou même en confiture de bacon !

Les étoiles déchues

Bagels multicolores, gâteaux de mariages bling-bling, pancakes personnalisés qui déchaînaient les foules il n’y a pas si longtemps voient maintenant leur célébrité décroître. Trop enfantin, trop coloré, trop artificiel : les internautes en ont fait une overdose !

Une nette baisse également de recherche autour du champ lexical de la cuisine sans gluten. Victime également de sa célébrité trop vive, les internautes ont vite fait le tour de ce régime alimentaire.  On veut du vegan ! À bon entendeur …

Auteur

Axelle Poitevin

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