La tomme de Savoie s’invite au dessert

Tomme-de-savoie-dans-les-desserts-C'est-ma-Food

 

Le fromage, incontournable de la culture culinaire

Grand produit de notre terroir, le fromage s’impose dans la culture européenne comme un aliment de base. C’est un mets populaire en France mais aussi à l’étranger. La grande diversité de fromage nous permet de découvrir des goûts et des textures très variés.

Aujourd’hui, son mode de consommation se montre diversifié et évolutif. En France, il a longtemps fait office de fin de repas, pour prendre une place de plus en plus importante. Il intervient dorénavant aussi bien au petit déjeuner qu’au goûter, ou encore au dessert comme ingrédient culinaire !

Un frometon pour le dessert !

On connaît depuis longtemps des desserts où le fromage est l’ingrédient phare.

Grands classiques de l’univers de la pâtisserie : la tarte au fromage blanc, le tiramisu, le cheesecake et le sernik (gâteau polonais au fromage blanc) sont réalisés à partir de fromage. Seulement, ces desserts n’utilisent que des fromages doux et fins. Le goût du fromage est léger et dissimule le caractère qu’on lui connaît. Mais, depuis peu, des fromages plus affinés interviennent dans nos desserts.

Une initiative de chefs ou de consommateurs à la recherche de nouvelles sensations ? Les deux ! Certains chefs comme Olivier Sanchez (pâtissier) sortent des plats traditionnels et proposent des recettes innovantes comme par exemple “La figue de solliès pochée au Macvin du Jura, gâteau de semoule & fromage de chèvre frais à la vanille”.

Chez les consommateurs, l’idée d’associer le sucré/salé a attisé la curiosité de certains. Tandis que le fromage et la confiture font bon ménage – comme au pays basque avec la confiture de cerises noires et le fromage de brebis – le roquefort et la poire sont depuis longtemps des alliés incontestables. Les palais habitués aux mariages originaux de saveurs, deviennent facilement adeptes des  associations “fromage et sucre”.

La tomme de Savoie

C’est Ma Food vous embarque au coeur des montagnes savoyardes, à la rencontre d’un produit noble : la tomme de Savoie. Celle-ci nous a inspiré une recette pour un dessert fromagé.

Qu’est-ce que c’est ?

Tout droit venue des Alpes du Nord, il s’agit d’une pâte pressée non cuite au lait cru de vache, à la croûte fleurie rustique des plus délicieuses. Tandis que les tommes jeunes – à la pâte jaune pâle tendre et légère – ont un goût délicat, les tommes plus affinées montrent un caractère très typé et authentique, ainsi qu’une légère amertume en fin de bouche.

La tomme de Savoie confirmée IGP depuis 1996, fait partie des grands crus du terroir français.

Accords ou désaccords

Pour un dessert, c’est tout autre chose, la tomme se fait plus discrète. Pourtant, cet ingrédient savoureux fait bon mariage avec des fruits noirs acidulés et sucrés : mûre, myrtille et cassis contrastent avec son goût franc et puissant.

Tout comme les vins, en règle générale, les meilleurs accords sont les accords régionaux. Par exemple, pour une tomme de Savoie, préférez des fruits du terroir savoyard (pomme Golden, poire Conférence…).

Optez pour des fruits aux saveurs prononcées pour un contraste fort, ou simplement n’hésitez pas à ajouter quelques fruits à coque pour amener de la typicité et de la gourmandise.

Évitez les crèmes, qui vont apporter du gras, le fromage en possède suffisamment. Les jus fruités et acidulés sont de meilleurs atouts pour apporter de la fraîcheur à votre dessert.

Un dessert rustique pour un produit du terroir

À la fois fromage et dessert, C’est Ma Food vous propose de réaliser une tarte rustique à la tomme de Savoie. Cette tendance de l’été va charmer votre palais en saveurs et textures.

Dans votre panier :

  • Une pâte brisée (de préférence faite maison)
  • Quelques pommes et poires fraîchement cueillies
  • Des noix de Grenoble
  • Quelques grains de raisin noir

Jouer entre le cru et le cuit apporte la fraîcheur dont vous avez besoin pour clore cette saison estivale.

Des quartiers de pommes légèrement rôtis dans le sucre, quelques grains de raisins délicatement enrobés de jus de cuisson.

On dispose le tout dans une pâte brisée sans oublier de replier les bords largement.

Avant de mettre au four, ajouter quelques tranches de tomme.

À la sortie, il ne manque plus qu’à parsemer de noix, de lamelles de poires crues et de tomme fraîche !

Une recette à déguster sans tarder pour apprécier le mariage sucré-salé ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Résumé
Description
Grand produit de notre terroir, le fromage s’impose dans la culture européenne comme un aliment de base. C’est un mets populaire en France mais aussi à l’étranger. La grande diversité de fromage nous permet de découvrir des goûts et des textures très variés.
Auteur
Auteur

Amélie Rouvière

viagra en ligne