La truite, de l’alevin à l’assiette

de-l'alevin-à-la-truite-cmf-blog

Petit poisson d’eau claire et vive, la truite se retrouve en Europe, en Amérique du Nord et au Nord de l’Asie. Elle est appréciée pour son goût et ses nombreuses manières de la consommer.

La truite est un vrai régal !

A la pêche à la truite

Il faut compter entre 11 et 14 mois pour obtenir une truite d’environ 250 grammes. Pour une plus grosse truite de 1 à 2 kilogrammes, il faut attendre 2 ans.Il existe une large variété de truite : la truite arc-en-ciel, truite fario, truite du lac, truite de mer, truite à grosses tâches, truite à lèvres molles, truite mouchetée, truite adriatique, truite fardée, truite marbrée, truite rose.

Des qualités gustatives et nutritives

La truite est appréciée pour avoir une chair et une saveur fine. Elle apporte de précieux oméga-3, des protéines, du sélénium, du phosphore et des vitamines du groupe B. On aime également ce poisson pour ses dégustations multiples : cru nature, cru et mariné, au four, sur le grill, poché, à la poêle ou en friture.

Aux fourneaux

Voici un plat sain et équilibré a concocter avant les nombreux dîners du mois de décembre. La recette est simple ! Il vous faut une belle truite achetée chez votre poissonnier, un fenouil et un citron.

  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Émincez un demi fenouil et découpez des rondelles de citron.
  3. Déposez une grande feuille de papier cuisson dans le fond de votre plat.
  4. Tapissez généreusement de fenouil, ajoutez la truite, quelques rondelles de citron, des baies roses, du poivre noir, de la fleur de sel, un filet d’huile d’olive, et enfournez pour 20 minutes. La cuisson peut varier selon la grosseur de votre poisson.
  5. Vous pourrez servir ce plat accompagné d’une cuillère de riz basmati arrosé d’un filet d’huile d’olive.

Un accord mets & vin réussi

Pour trancher avec le côté gras de la truite, il faut choisir un vin équilibré et plutôt sec. Le fenouil, lui, supporte des vins aromatiques plus doux. Nous vous conseillons un cépage vermentino ou sauvignon

Comme pour les fruits et légumes, les étals de vos poissonniers dépendent de la saisonnalité. La truite se retrouve en général sur les bancs d’avril à septembre.

Résumé
La truite, de l’alevin à l’assiette
Titre
La truite, de l’alevin à l’assiette
Description
Petit poisson d’eau claire et vive, la truite se retrouve en Europe, en Amérique du Nord et au Nord de l’Asie. Elle est appréciée pour son goût et ses nombreuses manières de la consommer. La truite est un vrai régal !
Auteur
Auteur

Lucie Lorrain

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas divulguée. Les champs marqués sont obligatoires.

viagra en ligne