La street food quitte de nos jours l’étape de la nourriture de rue pour s’institutionnaliser. Comparer son point de départ et à sa tendance aujourd’hui, elle semble être un véritable modèle à suivre. Quelles sont les tendances de la streed food en 2021 ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.
Des produits plus sains
Plus qu’un simple repas sur le pouce ou une pause déjeuner, la street food en évolution constante reflète traditions et cultures alimentaires. Avec une possibilité d’exportation très facile, la street food est une vraie tendance dans le monde de la restauration. Elle revendique et assume désormais des produits frais et locaux de meilleures qualités.
Telle que le Liberty’s Burger, la nouvelle adresse pour la consommation du burger dans le 12e arrondissement à Paris offre des burgers purement français. C’est un exemple palpable témoignant de la meilleure qualité des produits plus sains de la streetfood. Au marché d’Aligre, ce type de restaurant se fournit d’une manière directe chez ses voisins.
Pour ses viandes, Liberty’s va au-delà de la qualité et se fournit chez labellisé Bleu Blanc cœur, un éleveur du Limousin. Également, Ma Kitchen (côté cuisine) combine les traditionnels bibimbap avec des légumes de saison et donc frais.
Une cuisine qui s’ouvre à la gastronomie
Avec l’arrivée de quelques chefs cuisiniers qui font l’usage des produits frais, locaux et bio, la street food prend une allure de gourmet.
L’arrivée des cuisiniers qualifiés dans le domaine
Les points de convergence qu’avaient ces grands chefs de cuisine étaient les projets street food et les étoiles au Guide Michelin. En réalité, tant que la qualité et le goût des produits sont bien respectés, une parfaite cuisine pourra aller au-delà des codes de la gastronomie. Les grands chefs ont donc fini par le comprendre puisqu’ils se servent des produits équivalents à ceux utiliser dans leurs restaurants étoilés.
Des tarifs qui s’éloignent de l’accessibilité initiale de la street food
Les grands chefs de cuisine rencontrent des difficultés pour faire de la street food une référence. Pour cause, les meilleurs produits sont en réalité plus coûteux sur le marché. Par contre, c’est en se fournissant directement chez les producteurs et en éliminant directement les intermédiaires qu’ils pourront assurer la fraicheur, la traçabilité et le prix moins coûteux des produits.
D’après le cofondateur des restaurants Big Mamma (Victor Lugger), la quantité est la solution pour rendre le prix accessible à tous.
Que savoir avant de se lancer dans la street food
Pour se lancer dans la street food, il est important d’élaborer un plan de travail culinaire. Ce qui consiste en premier à choisir soigneusement son concept. Il s’agit de la cuisine à mettre à l’honneur, le choix entre healthy ou food porn.
Ce concept consiste également à choisir les plats à mettre en avant. À l’instar du choix de concept, avant de se lancer, il est important de travailler le sourcing de ses produits. Pour gagner sur la saveur des mets, il est important que les produits soient de bonne qualité.