Quelles sont les grandes tendances gastronomiques de l’année 

La pandémie du COVID-19 a impacté considérablement le secteur de la restauration. Pendant plusieurs mois, les restaurants, cafés et bars ont été contraints à fermer leurs portes dans le but de limiter la forte propagation de ce virus. Cette situation a poussé les consommateurs, mais aussi les restaurants à modifier complètement leurs habitudes. Ainsi, pour cette nouvelle année, de nombreuses tendances se présentent déjà dans ce secteur. Découvrez dans cet article les grandes tendances gastronomiques de l’année.

Manger sain

Depuis la pandémie en lien avec le coronavirus, les Français se sont engagés à manger plus sainement. Pour cela, ils optent pour la consommation de produits locaux et de saison. Pour bien manger, la priorité est désormais donnée à la production artisanale, à la transformation d’aliments locaux et à la consommation de produits de qualité supérieure. En plus d’améliorer l’état de santé, ce nouveau concept concourt à la réduction de l’impact environnemental de notre alimentation.

Privilégier la cuisine de brasserie

Aujourd’hui, la tendance est à la consommation locale et la valorisation de la gastronomie française. Ainsi, pour se restaurer, de plus en plus de Français préfèrent se rendre dans une brasserie plutôt qu’un restaurant. La différence entre ces deux établissements est que la brasserie propose uniquement des plats provenant de la cuisine française. Dans ce lieu, vous aurez l’occasion de revisiter les classiques de la gastronomie française, mais aussi de découvrir les nouveautés. De plus, la cuisine de brasserie est connue pour être plus abordable.

En revanche, les restaurants proposent très souvent un menu à thème. Vous y trouverez par exemple de la cuisine italienne, la cuisine française, la cuisine japonaise et bien d’autres.

Les darks kitchens

Depuis l’année dernière, les dark kitchens ont connu une croissance rapide. Il s’agit de restaurants virtuels qui sont uniquement dédiés à la livraison. En d’autres termes, ils ne disposent pas de point de vente. Ce concept a été adopté par de nombreux restaurateurs en raison des avantages qu’il offre. L’un des plus importants est que le vendeur n’a aucun contact physique avec la clientèle, ce qui limite le risque de contamination.

De plus, ce concept permet aux restaurateurs de diminuer considérablement les charges en lien avec l’emplacement et le personnel. Selon les experts, le concept de dark kitchens pourrait se pérenniser sur plusieurs années encore.

Le sans contact plébiscité

Le besoin de distanciation sociale et d’hygiène a obligé les acteurs du milieu de la restauration à revoir leurs habitudes. Dans le but de s’adapter aux nouvelles réglementations, ils optent désormais pour des solutions numériques telles que le QR Code. Utilisée dans le secteur depuis 2020, cette technologie sera sans surprise très sollicitée en 2021. Le QR code permet aux clients de consulter le menu et de passer commande via leur téléphone portable.

En plus de favoriser le respect des gestes barrières, cette technique moderne présente de nombreux avantages pour les professionnels. En effet, elle concourt à l’amélioration du service de table, permet aux serveurs de réaliser un gain de temps important, réduit les besoins et les coûts en personnel et optimise l’expérience client.

Laisser un commentaire