Les essentiels de la cuisine malagasy

cuisine malagasy

Madagascar est un pays cosmopolite où la population est un melting-pot venant de plusieurs origines. Cela a également fait en sorte que l’île dispose d’une culture bigarrée qui se manifeste grâce à ses us, ses arts et son savoir-faire culinaire. Toutefois, il y a des préparations issues de la cuisine malagasy et qui sont typiques au pays. Elles sont constituées d’ingrédients essentiels. Zoom sur cette gastronomie.

Les ingrédients de base de la cuisine malagasy

Le riz est certainement l’ingrédient de base de la cuisine malagasy. Il est consommé à chaque repas ou presque. Au moins, un malagasy mange un plat de riz dans la journée. Il peut être préparé de différentes manières. Le matin, c’est le « vary sosoa », du riz gluant accompagné d’un morceau de viande ou kitoza, d’un morceau de saucisse, etc. À midi et pour le repas du soir, les Malgaches prennent du riz sec ou « vary maina » avec des légumes, des viandes, etc.

Sur les hautes terres, les préparations culinaires sont à base de viande de zébu, de porc, de légumes et de légumineuses. Dans la partie sud de l’île qui est un peu sèche et aride, ce sont les tubercules, les racines et les céréales qui sont les plus utilisés comme ingrédients de base en cuisine. Et pour le reste du pays, c’est-à-dire à l’est, à l’ouest et au nord, les gens sont friands de fruits de mer.

Les épices malgaches

Madagascar est aussi connu comme étant un grand producteur d’épices. Sa vanille est d’ailleurs connue mondialement. Le pays produit aussi d’autres épices comme la cannelle, le girofle et le poivre. Les locaux s’en servent donc à volonté pour rehausser le gout de leurs préparations culinaires.

En général, la vanille est utilisée pour les mets sucrés comme le mokary, les desserts, etc. Les Malgaches en mettent également dans les rhums arrangés et les boissons diverses. Le poivre est souvent utilisé pour les mets salés ou « laoka ».

Les locaux aiment aussi les piments. Ils en font des pâtes ou bien les dégustent crus avec du « lasary ». Il s’agit d’une préparation à base de légumes crus finement coupés ou de fruits comme la mangue, la papaye crue, le citron, etc.

Les plats typiques de Madagascar

Comme tous les pays du monde, Madagascar a ses plats typiques. S’il y a une préparation qui a sa renommée, c’est surement le romazava. Ce pot au feu à la malgache est préparé avec de la viande (porc et/ou zébu), du poisson, des crevettes sans oublier le brède mafana ou anamalaho. Il est à consommer avec un bol de riz et un peu de lasary. Le ravitoto sy henakisoa est aussi un plat traditionnel très apprécié dans ce pays. Le ravitoto est fait de feuilles de manioc pillées. Il est ensuite mélangé avec de la viande de porc. Les morceaux gras sont très prisés. Pour rehausser le gout, les locaux ajoutent du gingembre et de l’ail. Dans les zones littorales, les gens ajoutent de la noix de coco râpée ou du lait de coco dans leurs préparations.

Comme dessert, le koba est l’un des fameux gâteaux à la malgache. Il s’agit d’un gros morceau de cake fait avec des pistaches et de la farine de riz. Le tout est enroulé dans des feuilles de banane. Le mofogasy, une sorte de pancake arrondi et aromatisé avec du coco, de la vanille, etc. est aussi une petite gourmandise à ne pas manquer. 

Laisser un commentaire