Loin d’être aussi populaire que le poulet ou la dinde, la pintade reste néanmoins une volaille très goûteuse qui s’adapte à de nombreuses recettes. On ne pense pas forcément à elle sauf pendant les périodes de fêtes. La pintade a beaucoup d’atouts. Elle est élevée principalement en plein air et elle est disponible toute l’année.
Facile à cuisiner et gourmande
Sa chair est brune comme celle d’un gibier. C’est l’une des viandes les plus légères avec seulement 170 calories pour 100 grammes. Elle mérite donc que l’on s’y intéresse. C’est une véritable alliée pour tous ceux qui font un régime, pour les sportifs et pour les personnes âgées. La pintade est riche en vitamine B3 qui joue un rôle majeur dans la production d’énergie. Il est possible de cuire la pintade de multiples façons : rôtie, à la vapeur, à la plancha, à la vapeur, sautée en cocotte, en papillote. La pintade cuisinée avec des pommes et du cidre ravira les papilles de tous les gourmands. Sa chair est tendre, n’oubliez pas de l’arroser régulièrement si vous optez pour une recette au four. Même si vous êtes débutant, vous pourrez réaliser la recette de la pintade au cidre.
- La pintade a dans la plupart des cas une mauvaise image. Elle est pourtant délicieuse si elle est agrémentée de légumes ou de saveurs plus originales comme de l’ananas, des agrumes, des figues, des pommes, des pistaches, des raisins secs.
- Le cidre s’accorde à merveille avec la pintade. Si vous cherchez une recette pour votre prochain repas, pourquoi ne pas choisir celle de la volaille au cidre ?
Il vous suffit de faire revenir les morceaux dans un peu d’huile et des échalotes, de l’arroser avec une bouteille de cidre et de laisser mijoter une quarantaine de minutes. À mi-cuisson, ajoutez les pommes, un peu de crème. Les débutants peuvent obtenir un rendu très agréable en bouche.